Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Clitocybe orangé

clitocybe-orange

Le chapeau de cette espèce varie de 2 à 6 cm de diamètre. D'abord un peu bombé, il prend très vite une forme creuse, à la fin en entonnoir. Il est mince, un peu élastique et souvent ondulé sur les bords. Sa couleur est d'un beau jaune uniforme et, sous la loupe, il est tout velouté de petits poils dressés. Le pied, mince et court, ne dépasse pas 4 cm de haut et 3 à 4 mm de diamètre. Il arrive qu'il noircisse un peu à la base, mais pour le reste sa couleur est identique à celle du chapeau. La chair est jaune, très mince, molle, humide, flasque à la fin. Les lamelles sont très particulières, minces, très serrées et presque toujours bifurquées en partant du pied vers la marge. Son odeur et sa saveur sont sans intérêt. Bien que toutes les forêts puissent former l'habitat de cette espèce, elle est plus commune sous les conifères, où sa couleur est plus orangée et où il pousse de la fin de l'été au mois de novembre, tandis que dans les pâturages tourbeux de la montagne elle est seulement blanchâtre. On a longtemps rangé le Clitocybe orangé dans le genre Cantharellus (Chanterelle), mais il en diffère profondément. En effet, les vraies Chanterelles n'ont pas de vraies lamelles, mais seulement des plis plus ou moins grossiers sous le chapeau.La Fausse Chanterelle a de véritables lamelles, d'ailleurs originales par leur propriété de devenir fourchues avant d'atteindre le bord du chapeau. D'autre part, sa ressemblance avec certains Hygrophores lui a fait donner par le mycologue René Maire (1878-1949) le nom générique d'Hygrophoropsis, ce qui signifie «simili-Hygrophore»

Identification: On identifiera très facilement cette espèce par sa belle couleur orangée, sa chair mince et ses fines lamelles fourchues. Son pied, mince, court et facilement noircissant, est également un signe distinctif. Odeur et saveur sans intérêt.

Le Clitocybe orangé a longtemps passé pour toxique. Il n'en est rien. Sans être de premier ordre, il est tout à fait mangeable, et seule sa faible taille le fait généralement négliger. Mais comme il pousse le plus souvent en troupes nombreuses, le nombre supplée au volume. Il est toutefois déconseillé de le manger cru.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure