Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Gomphide visqueux

gomphide-visqueux

Le chapeau de cette espèce a de 5 à 10 cm de diamètre; il est légèrement bombé, très faiblement visqueux, et même ne l'est plus du tout quand il est adulte. Il est d'un beau brun rougeâtre, ou même tout à fait roux, et ce n'est que dans l'extrême jeunesse qu'on lui voit un léger anneau glutineux reliant le chapeau au pied. Ce pied est assez long par rapport à la largeur du chapeau. Il peut avoir de 10 à 15 cm de long pour 1 à 1.5 cm de large. Il se termine en pointe, ce qui a valu à l'espèce son nom vulgaire de «Clou brun» (ou «Clou rouge»). Il est jaune pâle ou brun jaunâtre et devient brun foncé avec l'âge. Les lamelles sont très épaisses et espacées, très décurrentes, jonquille, puis olivâtres, puis brun purpurin, et elles conservent sur leur marge un liseré jaune. La chair est jaune pâle, parfois jaune rougeâtre dans le chapeau, jaune citron dans le pied. Elle ne présente aucune odeur particulière, et sa saveur est insignifiante, tout au plus légèrement acidulée et en même temps un peu écœurante. Ses spores sont remarquablement grandes, de 20 à 25 mde longueur. Cette espèce croît souvent en très grande abondance sous les conifères, mais presque exclusivement sous les pins, son habitat préféré, où il est bien rare qu'elle manque. On la trouve tout l'été et jusqu'à la fin de l'automne. Elle y accompagne régulièrement des Bolets tels que les espèces granulatus et luteus. Mais alors que ces Bolets ont une existence éphémère, le Gomphide visqueux, de texture plus sèche, reste tel quel pendant longtemps avant de pourrir.

Identification: On le reconnaîtra toujours à son chapeau roussâtre, peu visqueux, à son pied allongé et de couleur brun-roux, à sa chair rousse, à ses lamelles vivement colorées, épaisses et décurrentes, à ses spores très grandes. Se trouve surtout sous les pins.

Confusion: On ne peut guère le confondre qu'avec le Gomphide gluant, qui en diffère par son extrême viscosité, son pied fibrilleux ou couvert d'écailles visqueuses, ses lamelles passant au bistre noir, sa chair plutôt grisonnante sauf dans le pied, où elle devient jaune vif.

C'est un comestible peu intéressant, à la fois filandreux et de saveur grossière. Il ne semble pas qu'on le récolte en France et il n'est signalé nulle part comme le méritant. Ajoutons qu'on peut le trouver en montagne aussi haut que les pins peuvent monter.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure