Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Gomphide gluant

gomphide-gluant

Le chapeau de ce Gomphide est convexe, légèrement bombé au centre, et varie du brun clair au brun livide ou au gris roussâtre, et, avec l'âge, se marque souvent de petites taches noirâtres. Il a de 8 à 12 cm de large. Il est extrêmement visqueux, et cette viscosité déborde les bords du chapeau pour descendre sur le pied, où elle forme une espèce d'anneau transparent qui s'évanouit peu à peu. Cette viscosité est le fait de la cuticule elle-même qui se gélifie, et cette cuticule épaisse peut s'enlever d'une seule pièce en la tirant depuis la marge. Il est bon de procéder à cette opération quand on veut récolter cette espèce pour la table, afin d'éviter qu'elle ne se colle aux autres qui se trouvent à côté d'elle dans le panier. Les lamelles, très décurrentes, sont fourchues, d'abord d'un blanc grisonnant, puis bistre noir. Le pied est fibrilleux ou couvert de grosses écailles visqueuses, de 6 à 10 cm de long. Il est blanc dans le haut, mais jaune à la base et jaune vif à l'intérieur de la base, ce qui lui a fait donner un deuxième nom vulgaire: «Pied de rhubarbe». La viscosité du chapeau laisse sur le haut du pied les traces d'une cortine transparente qui s'efface rapidement. La chair est toute blanche dans le chapeau, mais progressivement jaune et enfin jaune vif vers la base du pied. Elle est desaveur douce et d'odeur faible mais agréable. La spore est très grande, de 2 2 m de long, guttulée, bistre olive. Les bois de conifères sont son habitat, surtout ceux d'épicéas, où parfois elle surabonde dès la fin de l'été jusqu'à celle d e l'automne. On la voit même dans les très jeunes plantations, où elle suit le trajet des radicelles auxquelles elle est associée en relations mycorhiziques.

Identification: Chapeau brun ou gris roussâtre, entièrement glutineux, grisonnant et se tachant de noir, des lamelles passant au bistre noir. Pied fibrilleux ou couvert d'écailles visqueuses. Chair blanche dans le chapeau mais jaune vif à la base du pied.

Confusion: Seulement avec le Gomphide visqueux, qui a un chapeau roussâtre ou brun, à peine visqueux, le pied jaune et brun, des lamelles très colorées. Cette espèce, qu'on trouve surtout sous les pins, est d'ailleurs tout à fait inoffensive.

C'est un bon comestible, très apprécié, dont le seul inconvénient est le caractère déplaisant de sa récolte, car sa viscosité est telle que, par temps pluvieux, elle est tout à fait décourageante. Rappelons qu'il faut retirer la cuticule du chapeau, laquelle nuirait à la qualité du plat.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure