Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule noircissante

russule-noircissante

Si beaucoup de Russules sont de détermination difficile, celle-ci au moins ne permet aucun doute à son récolteur. Son chapeau peut être de grande taille et atteindre de 10 à 20 cm de diamètre. Il est d'abord largement convexe, puis il s'étale et devient plus ou moins concave et souvent très irrégulier de forme. Il est d'abord tout blanc à la naissance, mais rapidement il grisonne, puis noircit. S e s lamelles sont larges et épaisses, très espacées, fourchues (ce qui est exceptionnel chez les Russules), blanches, fragiles, passant au rouge rosé, puis devenant toutes noires. Le pied, de 8 à 12 cm de haut, peut avoir de 2 à 3 cm de diamètre. Il est d'abord blanc, puis gris, ensuite tout noir. La chair est dure, cassante et succulente quand on la brise (ce qui ne signifie pas qu'elle soit délicieuse, mais seulement qu'elle semble gonflée d'un abondant liquide transparent). Elle est d'abord blanche, mais grisonne, puis noircit comme le reste du champignon. Son odeur est à peu près nulle et sa saveur à peine acidulée. Sa spore est réticulée sublisse, de 10 m de diamètre. L'habitat de cette Russule est vaste; on le trouve aussi bien sous les feuillus que sous les conifères, à la fin de l'été et au début de l'automne. Elle a la particularité d'êtreà peu près imputrescible, et il arrive souvent qu'au printemps on trouve les Russules de la saison précédente toutes noires, sèches et pour ainsi dire momifiées. C'est dans cet état qu'elles hébergent un champignon parasite qui confirmera la détermination: Nyctalis asterophora, qui colonise curieusement ces vieux exemplaires.

Identification: Son allure massive, ses grosses lamelles larges et très espacées, tout son ensemble cassant et noircissant, sa spore réticulée sont autant d'éléments qui permettent une identification immédiate et sans erreur possible. Espèce à peu près imputrescible.

Certains amateurs disent cette espèce comestible. Une fois cuite, elle aurait un parfum de homard. Mais elle est si peu appétissante de par son noircissement qu'on ne saurait en conseiller la récolte, sinon à titre de curiosité.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure