Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule belette

russule-belette

C'est une des Russules les plus massives. Son chapeau peut avoir un diamètre variant entre 10 et 15 cm, et parfois davantage. Il est d'abord grossièrement hémisphérique, mais se montre très vite irrégulièrement bossu, étalé puis concave. Il est très épais, légèrement velouté sur les bords, dur et d'un brun chamois uniforme. Il n'a jamais aucune teinte de rouge. C'est à peine s'il est parfois un peu plus clair au centre. Les lamelles sont minces, sinuées, blanc crème et réunies par des veines. Le pied est plein, de 8 à 12 cm de haut, de 1 à 3 cm de diamètre; il est glabre, longuement ridé et tout blanc. La chair est épaisse, dure, blanche, ocre sur les bords, de saveur douce. Son odeur est sans intérêt. Ce n'est pas une espèce commune partout, car elle est calcifuge et montagnarde. Aussi est-elle abondante dans les Vosges, dans la Montagne Noire, çà et là dans les Alpes, so n habitat se trouvant toujours sous les conifères, avec une préférence marquée pour les épicéas. Quand la saison lui convient, c'est la Russule la plus commune dans ces sortes de stations vers la fin de l'été et en automne. On la reconnaît facilement à sa grande taille et à sa couleur de belette. N'hésitez pas à la goûter au besoin: un petit fragment d'un champignon quelconque écrasé entre les dents puis recraché ne fait courir aucun risque et peut donner, surtout pour les Russules, des renseignements intéressants, car, selon que leur chair est acre ou douce, elles appartiennent à des sections différentes. Flairez aussi toujours les Russules. Beaucoup d'entreelles ont des odeurs particulières qui vous mettront sur le bon chemin pour leur détermination.

Identification: Un gros chapeau brun irrégulier, sec et d'un brun chamois à peu près uniforme, non visqueux. Des lamelles blanches, un pied massif, une chair douce mais dure, une odeur sans intérêt, et son habitat exclusif sous les conifères des montagnes siliceuses.

On donne cette espèce comme comestible, au même titre que toutes les Russules douces; elle n'est sûrement pas toxique, mais la consistance trop dure de sa chair est peu engageante et doit la faire rejeter.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure