Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule charbonnière

russule-charbonniere

Le chapeau de cette Russule est d'abord convexe, puis en coupe, il a de 10 à 15 cm de diamètre. Il est épais et charnu, rayé de fines rides rayonnantes, légèrement visqueux, purpurin rosé, passant parfois à l'olive verdoyant, mais pouvant aussi garder jusqu'au bout ses couleurs initiales. Malgré son adjectif latin, qui signifie «bleu et jaune», il n'est jamais ni vraiment bleu ni du tout jaune. Les lamelles sont minces, serrées, fourchues, d'un blanc pur, et elles présentent cette particularité d'être élastiques, c'est-à-dire qu'elles ne se rompent pas sous la pression du doigt. Elles plient et reprennent ensuite leur position première. On dit qu'elles sont de consistance «lardacée», et ce signe est unique parmi les Russules, dont les lamelles sont très cassantes et fragiles. Le pied, tout blanc, a de 8 à 12 cm de haut et de 1 à 2 cm de diamètre. Il est plein et se termine à la base en pointe. La chair est toute blanche, légèrement violacée sous la cuticule, qui est à moitié séparable. Elle est de saveur douce et d'odeur très faible. Sa spore, ovoïde, mesure 8 m de long. Cette espèce a son habitat dans toutes les forêts, conifères et feuillus; on l'y trouve surtout en été. Mais c'est sous les hêtres qu'on rencontre les plus beaux exemplaires. Elle est souvent dévorée par les limaces et diverses larves mycophages. Elle est surtout appréciée comme complément d'une récolte un peu maigre d'espèces plus nobles, et à ce titre elle est précieuse, d'autant plus que, comme beaucoup de Russules dont le mycélium est très profond, elle ne craint que peula sécheresse.

Identification: On la reconnaîtra toujours à son fort chapeau légèrement ridé, violacé pâlissant, à ses lamelles blanches, à sa chair blanche, épaisse et douce, à son pied blanc et plein, et, en cas de doute, à la consistance souple de ses lamelles et, surtout, à une pigmentation légèrement violacée sous la cuticule du chapeau.

Cette espèce est comestible, quoique sans grand goût. Il sera préférable de la mélanger avec d'autres espèces, plus sapides, dont elle augmentera le volume, ou de la présenter avec un assaisonnement fort.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure