Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule comestible

russule-comestible

C'est une Russule de taille modeste, dont le chapeau ne dépasse pas 8 cm de diamètre. Il est convexe plan, puis légèrement déprimé, à peine visqueux par temps humide, d'un beau rouge ou rose purpurin sur le bord, tandis que le centre devient peu à peu très pâle ou grisâtre et uni. Cette différence régulière de couleur entre le centre et les bords est le signe immanquable de cette espèce. Les bords sont d'ailleurs chagrinés, granulés et comme verruqueux, et ils laissent entrevoir la chair entre les gerçures. Notez cependant que, dans toutes ses formes, la cuticule a tendance à se rétracter avec l'âge et à laisser la marge toute nue. Les lamelles sont adnées, plus minces vers le pied, et parfois un peu décurrentes à la fin. Elles sont blanches, fourchues et souvent réunies entre elles par un réseau de veines; il arrive qu'elles se piquent de brun avec le temps. Le pied est long de 8 à 10 cm, il est ferme, relativement épais (de 0.5 à 1 cm de diamètre) par rapport au diamètre du chapeau. Il est atténué en bas et finit en pointe. Il est lisse, tout blanc, mais parfois teinté de rose. La chair, blanche et ferme, est d'un beau rose-rouge sous la cuticule, qui est séparable. Elle a une bonne odeur et une douce saveur de noisette. La spore, trèsfaiblement ornée, de 8 m de long. Cette espèce est commune dès le mois de mai et elle permet souvent d'agréables récoltes à une époque où les autres champignons sont rares, mais on peut encore la trouver tout au long de l'été. On la trouve surtout dans les forêts de hêtres, son habitat préféré.

Identification: Cette espèce est surtout facile à reconnaître du fait que la couleur du centre du chapeau (pâle ou grisâtre) est différente de celle du bord (rouge ou rose purpurin). De plus, ses lamelles blanches, qui peuvent se ponctuer de brun, sont un autre signe. Sa chair douce, à goût de noisette, viendra confirmer les hésitants. Elle vous apprendra que chez les Russules en général, la couleur est très changeante et n'est pas souvent à elle seule un signe suffisant.

C'est un comestible agréable et précieux vu sa précocité. Il arrive que sa couleur puisse varier et prenne des teintes brunâtres, avec parfois des reflets verts, ou même qu'elle soit complètement dépigmentée. Sa consommation est sans risque si l'on a pris soin de vérifier que sa chair est douce.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure