Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule verdâtre

russule-verdatre

C'est une très curieuse Russule, et si caractéristique qu'on la reconnaît du premier coup. Son chapeau, de 8 à 12 cm de diamètre, est d'abord hémisphérique, puis plan, mais non creux. Au début, il est tout blanc et farineux, mais très tôt il semble revêtu d'un voile velouté qui se craquèle en petites plaques d'un vert particulier, voisin du vert-de-gris. Il est alors tout aréolé et granuleux et, en dehors de sa couleur spécifique, c'est là un caractère unique parmi les Russules. Les lamelles sont libres, d'un blanc de lait, très peu fourchues. Le pied est rigide à l'extérieur et mesure de 8 à 12 cm de haut; il est pruineux, c'est-à-dire comme couvert d'une sorte de buée blanche. Mais il est spongieux à l'intérieur et parfois presque creux. La chair est épaisse, blanche, tendre, d ' u n e saveur de noisette particulière et d'une agréable odeur. La spore est d'une couleur blanchâtre ou blanc crème très pâle. Les flores classiques la donnent comme très commune. Il semble bien que ce soitexcessif, car, si son habitat se situe surtout dans le Midi, plus au nord elle ne se montre qu'en été par les années chaudes, et presque toujours dans les forêts claires, sur les lisières, parmi les friches et les bruyères, là où elle trouve le sol léger qui paraît lui être favorable. On ne la trouve que sous les arbres feuillus. Son nom vulgaire de «Palomet» évoque évidemment les palombes, qui présentent souvent sur la gorge des reflets du même vert que cette espèce. Il faut d'ailleurs la cueillir jeune, car elle pourrit très rapidement sur pied.

Identification: Cette espèce est immédiatement identifiable par sa couleur vert-de-gris et les craquelures caractéristiques de son chapeau. De plus, ses lamelles blanches, son pied rigide et spongieux à la fois, sa chair douce et sa bonne odeur rassureront même les débutants. C'est une des trop rares Russules qu'on peut identifier du premier coup (il en existe quelque 250 espèces, dont beaucoup exigent des analyses en laboratoire avant de pouvoir être nommées)

Son odeur agréable fait de cette Russule de très loin le comestible le plus apprécié du genre et, selon les gourmets, la seule qui mérite les honneurs de la table. Il faut la cueillir jeune, car, outre qu'elle pourrit très vite sur pied, elle est fréquemment colonisée par des larves qui la rendent immangeable. Elle est excellente cuite sur le gril, ou frite, avec un assaisonnement aux fines herbes.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure