Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Amanite des Césars

amanite-des-cesars

Le chapeau de 6-20 cm est ovoïde, puis hémisphérique, enfin convexe et étalé de couleur rouge orangé vif, pâlissant avec l’âge, à revêtement lisse, très légèrement visqueux. Région centrale non mamelonnée. La marge est régulière, striée, mince, arrondie avec un revêtement ténu, facile à séparer, lisse, lubrifié. Les lames sont inégales par des lamelles et lamellules tronquées, de couleur jaune sulfurin, épaisses, assez serrées, libres, larges d’environ 15-20 mm, à peine bombées. L’arête des lames est mince, subfloconneuse, concolore aux lames. Le stipe est cylindracé, jaune orangé, facile à séparer du chapeau, robuste, plein, à revêtement subfloconneux portant un anneau ample, persistant, apical, membraneux, concolore aux lames, strié sur le dessus. La volve est ample, écartée du pied, assez longue, tenace, épaisse, en forme de sac, lobée. La surface interne, blanche, présente un bourrelet basal circulaire. La surface externe, blanche, est membraneuse. La chair est assez épaisse, ferme, de couleur blanche, jaune sous la cuticule et le cortex avec une odeur faible mais agréable et une saveur douce de noix.

Habituellement commune dans la zone méridionale en forêts de chênes verts, chênes-lièges et châtaigniers jusqu’à une altitude de 1000 m, thermophile, il n’est cependant plus rare de la voir dans le nord de la France les années chaudes dans des forêts de chênes, hêtres et charmes.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure