Faites tremper les morilles dans de l'eau chaude pendant au moins 20 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes
8 morilles séchées
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 poireau, lavé, paré et tranché finement
1 c. à soupe (15 ml) d'ail finement haché
1⁄4 tasse (60 ml) d'olives dénoyautés et finement coupés en dés
1⁄4 tasse (60 ml) de chorizo finement coupé en dés
sel et poivre au goût
bouillon de légumes (ou vin blanc sec, cidre de pomme, etc.), pour la cuisson
Vinaigrette
1 c. à thé (5 ml) de paprika doux
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de xérès
1 c. à thé (5 ml) d'ail finement haché
3 c. à soupe (45 ml) de persil haché
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
Préparation
1) Placez les champignons dans un bol résistant à la chaleur. Ajoutez de l'eau bouillante dans le bol et mettre de coté. Pendant ce temps, faites chauffer une sauteuse à feu moyen-élevé. Mettez l'huile d'olive, le beurre, le poireau, l'ail, les olives et le chorizo dans la sauteuse et faites revenir les légumes sans les faire revenir. Retirer du feu, laisser refroidir légèrement et assaisonner de sel et de poivre. Laissez refroidir jusqu'à la température de manipulation.
2) Retirez les champignons du liquide de trempage et pressez-les délicatement pour les sécher. Placez les champignons sur une assiette tapissée de papier absorbant. À l'aide d'une petite cuillère (ou de doigts propres), remplissez chaque champignon avec un huitième du mélange de chorizo. Réserver.
3) Dans un petit bol, mélangez le paprika, le vinaigre de xérès, l'ail, le persil et l'huile d'olive. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse, puis assaisonnez la vinaigrette avec du sel et du poivre et mettez de côté.
4) Placez les morilles farcies dans une sauteuse et ajoutez un peu de bouillon. Faites chauffer doucement pour bien les réchauffer, environ 2 à 3 minutes. Transférer dans un plat de service et arroser de la vinaigrette. Garnir de quelques brins de persil et servir immédiatement.