Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Paxille enroulé

paxille-enroule

Le chapeau de cette espèce varie de 2 à 20 cm de diamètre selon la richesse du terrain où il pousse. Sa couleur est d'un brun ocracé uniforme, et il présente d'habitude une légère dépression en son centre quand il est complètement développé. Le centre du chapeau est légèrement visqueux par temps humide, tandis que la marge est plutôt veloutée et régulièrement marquée de stries radiales, qui sont les marques que lui ont imprimées les lamelles à mesure qu'elle s'est déroulée. En effet, le développement de ce chapeau est particulier. Pour s'étaler, le chapeau, d'abord ramassé sur lui-même, se déroule vers l'extérieur, et c'est ce qui vaut au Paxille son adjectif spécifique d'involutus, qui signifie «enroulé». Le pied, de 4 à 10 cm de long, peut avoir de 2 à 30 mm d'épaisseur. Il est à peu près cylindrique, mais souvent élargi à la base. Celle-ci est parfois arrondie en forme de bulbe plus ou moins marqué. Le pied est terminé par des filaments grossiers qui sont en rapport immédiat avecles racines des arbres auxquels il est associé par ses mycorhizes. Sa chair est de couleur jaune nankin, molle et humide. Sa saveur est légèrement aigrelette, et son odeur insignifiante, simplement un peu terreuse. L'habitat de ce Paxille se trouve sous tous les arbres, mais avec une préférence marquée pour les bouleaux et les peupliers, sous lesquels il atteint sa taille maximale. On le trouve depuis la fin de l'été jusqu'au début de l'automne. Le genre Paxillus compte d'autres espèces: une tout à fait inoffensive à saveur assez amère, le Paxillus atrotomentosus (Paxille à pied noir, Paxille à pied velouté) et une forme plus ou moins naine, Paxillus filamentosus (Paxille des aulnes).

Confusion: Il ne semble pas qu'on puisse confondre le Paxille enroulé avec une autre espèce, sinon peut-être au premier abord avec de gros Lactaires bruns, mais ceux-ci ont des lamelles claires et donnent un lait acre, qui n'existe chez aucune des trois espèces de Paxilles.

Cette espèce est comestible une fois cuite, quoique peu sapide et noircissant à la cuisson. Mais on s'est aperçu qu'elle était mortelle crue.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure