Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule de Quélet

russule-de-quelet

C'est une Russule modeste, dont le chapeau atteint tout juste 10 cm de diamètre. Il est convexe plan, un peu déprimé au centre avec l'âge. D'abord ferme, il devient vite mou, il est fortement visqueux par temps pluvieux. Sa couleur est un bistre violet sombre, qui peut passer un peu quand l'exemplaire se trouve atteint par les rayons du soleil. La marge du chapeau est pruineuse, de nuance plus pâle, violetée ou lilacine. Les lamelles sont fortement adnées, souvent fourchues, larmoyantes, surtout dans la jeunesse. Elles sont d'abord d'un blanc de cire, puis crème bistré, et elles prennent par le sec de petites taches qui peuvent être d'un bleu d'azur, olive ou cendrées. Le pied est spongieux, de 6 à 10 cm de long, de 1 cm d'épaisseur au plus, d'aspect farineux et entièrement coloré d'un beau rose-violet pâlissant. C'est le caractère le plus frappant de cette espèce. Quelquefois il est possible que la base du pied porte de petites taches jaunes. Sa chair est ferme, molle avec le temps, blanc pur, mais purpurine sous la cuticule. Elle a une odeur extrêmement poivrée: sa saveur est d'une âcreté insupportable. La spore, de 9 m, est hérissée de grosses verrues reliées entre elles par une sorte de réseau. L' habitat de cetteespèce se situe uniquement en terrain calcaire et uniquement sous les épicéas. C'est dire qu'elle est commune dans le Jura, où ces deux conditions sont remplies, mais assez rare ailleurs. Cependant, elle suit parfois les plantations d'épicéas dans la plaine, comme beaucoup d'espèces montagnardes qui ont suivi dans leurs plantations les arbres

Identification: Cette espèce se reconnaît à sa couleur violet noirâtre, à ses lamelles larmoyantes se tachant de bleu ou de gris, et surtout à son pied généreusement teinté de violet ou de lilas. Son âcreté est un caractère de plus pour déterminer cette espèce.

Confusion: Comme signalé précédemment, Russula Queletii peut être confondue avec deux autres espèces du même genre, à savoir Russula amoena et Russula olivacea qui, d'ailleurs, peuvent avoir le même habitat et qu'on trouve à la même époque de l'année.

On ne sait si cette espèce est ou non toxique, car, comme la Russule émétique, elle est d'une âcreté tellement intolérable que sans doute personne n'en a jamais fait l'expérience. Certains la disent vénéneuse.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure