Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Gyromitre géant

gyromitre-geant

C’est le sosie du Gyromitre comestible mais en plus gros et de couleur moins sombre.

Le chapeau creux et irrégulièrem ent cérébriforme est plus ou moins arrondi, ocre brun à brun foncé mais généralement sans teinte roussâtre. Le stipe est blanchâtre, court et partiellement creux. Il vient surtout dans les bois clairs de feuillus, plus rarement sous les résineux, souvent en montagne, sur le sol meuble, dans les débris lignicoles ou dans l’humus. Rare, il vient généralement plus tardivement que son cousin G. esculenta. Mortel cru ou mal cuit, il est parfois consommé bien cuit, avec modération et uniquement après dessiccation.

Certains champignons comme les gyromitres renferment des toxines dont certaines sont labiles et volatiles, véritables poisons responsables d’intoxications aiguës. Plus généralement, il faut être prudent concernant les risques liés à la consommation des helvelles et autres discomycètes (champignons en forme de disque) comme les pézizes, y compris les morilles qui contiennent entre autres des hémolysines, qui ne sont détruites qu’à la cuisson, associées à d’autres toxines encore mal connues de nos jours.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure