Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule fétide

russule-fetide

Le chapeau de cette grande espèce a de 10 à 15 cm de diamètre, parfois davantage. Il est d'abord tout à fait globuleux et revêtu d'une viscosité épaisse. Il devient ensuite convexe. Il est rigide et cassant, toujours visqueux, de couleur paille ou ocre grisâtre sale. Le bord en est régulièrement cannelé du fait de sa minceur, qui laisse apparaître le dessin des lamelles. Les lamelles sont libres, larges, réunies par des nervures, typiquement larmoyantes, blanchâtres ou de couleur paille. Le pied, de 10 à 20 cm de haut et de 2 à 4 cm de diamètre, a une constitution curieuse. Il est fait d'une écorce blanchâtre très dure, mais, à l'intérieur, de plein qu'il est au début, il devient complètement creux ou rempli par des sortes de cavernes, isolées les unes des autres par des cloisons molles et brunâtres. Sa chair est croquante, dure, d'une âcreté insupportable, et elle exhale une odeur très fétide, qui évoque celle de cheveux brûlés ou de vieux fromage gâté. Sa saveur est poivrée et acre. La spore a 9 m de long et elle est hérissée de grosses verrues. Cette espèce, très commune, a un vaste habitat et se trouve aussi bien dans les grandes forêts que dans les friches autour des buissons, et c'est la dernière qu'on rencontre dans les vieilles sapinières épuisées, où plus aucune autre espèce ne peut plus prospérer. Il semb le que tous les arbres et arbrisseaux lui conviennent. Elle semontre dès le début de l'été quelquefois, mais sa bonne saison est l'automne, et souvent on la rencontre tardivement, alors que beaucoup d'autres espèces ont déjà disparu. Il lui arrive fréquemment de se montrer en troupes très nombreuses, souvent disposées en cercles par dizaines d'individus.

Identification: C'est une espèce facile à identifier, par sa grande taille (son chapeau peut dépasser 15 cm de diamètre), sa couleur jaune paille ou ocre grisâtre sale, sa viscosité, son bord régulièrement cannelé, son pied devenant creux ou rempli de cavernes séparées de cloisons brunâtres, et, surtout, son odeur nauséabonde qui ne ressemble à aucune autre.

Cette espèce est à rejeter, ne serait-ce que pour son âcreté extrême et son odeur de chlore horrible. Bien qu'on puisse la classer seulement comme suspecte, certains auteurs la considèrent certainement comme étant toxique.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure