Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule blanc ocré

russule-blanc-ocre

Le chapeau de cette espèce varie de 5 à 12 cm de diamètre. Il est d'abord convexe plan, puis en coupe, glabre, comme lubrifié, jonquille citrine, parfois teinté d'olivâtre, et granuleux sous la loupe. Le pied, de 5 à 10 cm de haut et de 1 cm de diamètre, est cylindrique, mou, spongieux, tout marqué de grosses rides et presque réticulé. Il est d'abord tout blanc, puis il grisonne uniformément et finit souvent par être complètement gris. Le s lamelles sont sinuées, libres, ventrues, très fragiles, blanches, puis teintées de jaune pâle. La chair est blanche, très tendre et fragile, se brisant à la moindre pression et elle est de couleur jonquille sous la cuticule quand on soulève celle-ci. Elle est de saveur acre après quelques instants de mastication, mais cette âcreté n'est pas régulière et peut être faible ou insupportable. Son odeur est agréablement fruitée, de pomme fraîchement coupée. Les spores, d'un blanc à peine crème en masse, ont 10 m de long et ne présentent pas de caractères particuliers. C'est une espèce peu rare, mais qui se plaît dans les forêts humides, au bord des tourbières, et qui s'adapte à toutes les essences forestières, avec une préférence pour les épicéas comme habitat. Elle n'est sûrement pas toxique, mais son âcreté suffit à la faire rejeter, comme d'ailleurs un grand nombre de Russules qui présentent cette fâcheuse particularité. C'est pourquoi sans doute la consommation des Russules se limite à un petit nombre d'espèces faciles àidentifier, de saveur régulièrement douce, et assez communes pour que la récolte en vaille la peine.

Identification: Espèce facile à reconnaître à son chapeau d'un jaune jonquille particulier et légèrement granuleux, à ses lamelles blanches, à sa chair blanche et acre, à son odeur fruitée, et, surtout, à son pied régulièrement grisonnant et tout marqué de grosses rides.

C'est une espèce sûrement non toxique, mais que son âcreté rend immangeable, ce qui est également le cas d'un grand nombre d'autres Russules. Il en est qui sont si acres et si amères en même temps qu'un petit fragment écrasé entre les dents suffit à imprégner toute la bouche et à provoquer une constriction très pénible de l'arrière-gorge.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure