Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Les différentes parties des champignons (identification)

les-differentes-parties-des-champignons-identification

Lors de la collecte de champignons sauvages, il est important d’examiner attentivement ce que vous collectez. Le champignon lui-même peut être divisé en plusieurs parties. Tant du point de vue de la collecte que de celui de la cuisine, la coiffe ou le corps du fruit est la partie la plus importante. La forme, la taille et la couleur du capuchon peuvent montrer une variation considérable au sein d'une espèce, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les champignons sont assez difficiles à identifier avec précision. Il est également important de noter si le chapeau a des ouïes ou des pores, quelles sont leurs couleurs et s'ils sont entassés ou ouverts. Les tiges peuvent également varier considérablement et souvent, elles peuvent également être un indicateur important du champignon que vous avez découvert. La tige a-t-elle un voile ou pas? La base de la tige est un moyen d’identification essentiel, en particulier si vous avez des doutes sur les spécimens que vous avez trouvés. Si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est, creusez soigneusement le champignon afin de pouvoir voir la base de la tige.

Quel que soit le champignon que vous êtes en train de déterrer, prenez soin de ne pas endommager trop les fils mycéliens qui le relient au reste de la partie souterraine du champignon. La couleur de la chair du champignon est un autre moyen d’identification important. Non seulement vous devriez regarder tout le champignon, vous devriez aussi le couper en coupe transversale. Certains détails importants, tels que le fait que la tige soit creuse, ne peuvent bien entendu être vus qu'en coupe transversale.

Chez certaines espèces, les tiges changent de couleur lorsqu'elles sont coupées. Prenez note de ces modifications, car elles peuvent constituer une fonction d’identification fiable dans certains types de champignons. Les empreintes de spores sont également un bon moyen d’identifier les champignons et sont très faciles à faire.

Faire des empreintes de spores

1) Prenez un capuchon ou le corps d'un fruit d'un spécimen mature d'un champignon et placez-le sur du papier noir ou blanc au-dessus d'un récipient afin que l'air puisse circuler autour de celui-ci.

2) Laissez-le dans un endroit chaud pendant trois jours afin que le champignon élimine toutes ses spores et vous obtiendrez une impression de spores très nette.

Si vous ne savez pas de quelle couleur sera la spore, déposez un morceau de papier noir et superposez-en une partie avec du papier blanc. Ensuite, placez le capuchon de sorte qu'il soit moitié sur le papier noir et moitié sur le blanc.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure