Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Quand cueillir des champignons

quand-cueillir-des-champignons

Les saisons

La plupart des gens associent les champignons à l'automne, mais en fait, ils poussent toute l'année. Le printemps apporte les morilles et le champignon de Saint-Georges Calocybe gambosa. Le premier champignon d'été est généralement le champignon des champs, Agaric champêtre. Un autre champignon qui apparaît assez tôt en été est le Polypore soufré. Quand il fait chaud, il n'y a généralement pas grand-chose à trouver, mais ces conditions sont néanmoins importantes, car elles aident les filaments mycéliens souterrains des champignons à mûrir avant l'automne. Les premières gelées annoncent l'arrivée de l'hiver, mais elles peuvent souvent amener à la découvertes de champignons comme le Pied violet (Lepista personata), et le Pied bleu (lepista nuda).

Lorsque l'hiver arrive, la plupart des gens abandonnent et attendent avec impatience la prochaine saison des champignons. Les jours d’hiver, sortez à la recherche des champignons et vous serez surpris de ce que vous trouverez. Certains champignons continueront à se développer presque tout au long de l’hiver, l’année du cueilleur de champignons ne se termine jamais et même lorsque vous n’êtes pas en train de chasser, soyez toujours à la recherche de nouveaux lieux. Utilisez des promenades hivernales pour examiner les pâturages et les terres boisées où vous n’êtes jamais allés, pour voir si elles donnent des indices sur ce qu’elles sont susceptibles de produire lorsque le printemps reviendra.

L'heure de la cueillette des champignons

Cela peut sembler surprenant, mais l'heure du jour est primordiale pour le cueilleur de champignons. C'est parce que les champignons poussent presque exclusivement pendant les heures d'obscurité. En conséquence, les meilleurs spécimens sont cueillis quand ils sont frais au petit matin, avant que la température montante de la journée.

Il vaut également la peine de revenir dans un endroit déja exploré après deux ou trois jours, car les champignons auront généralement repoussé. On sait que les cèpes repoussent en deux ou trois jours après la première récolte, ce qui représente un taux de croissance énorme, quel que soit le critère.

Il est utile de garder un journal de ce que vous avez trouvé, quand et où vous l'avez trouvé et quelles étaient les conditions climatiques, car cela vous donnera une clé pour les saisons à venir et vous aidera à développer une connaissance et une compréhension de votre région. Noter les conditions climatiques est également intéressant et utile. Une bonne croissance fongique nécessite des périodes humides, mais aussi des périodes sèches et froides, car les filaments mycéliens semblent bénéficier d'un degré de stratification qui, à son tour, donne lieu à une meilleure fructification et donc à une meilleure collecte.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure