Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule feuille morte

russule-feuille-morte

Il n'y a pas de Russule dont les couleurs soient aussi indécises et changeantes. Le chapeau, de 8 à 12 cm de diamètre, est en principe purpurin ou lilacin, mais souvent pourpre noirâtre ou pourpre groseille. Mais dans certaines formes il peut être d'un rouge cuivré, améthyste, jaune abricot, brun pourpré, brun ocre, ou même vert olive. On considère maintenant qu'il s'agit d'une espèce collective et que chacune de ces couleurs correspond à une sous- espèce particulière, peut-être dépendant de l'arbre qui lui sert d'hôte. En effet, l'expérience apprend vite à distinguer celles qui viennent sous les conifères, généralement plus rouges, et celles des feuillus, plus pâles et plus variées de tons. En outre, ce chapeau est un peu visqueux par temps humide, et finement pointillé et aréolé par le sec. Le pied est cylindrique, de 8 à 12 cm de haut, dur, mais spongieux à l'intérieur, plus épais à la base. Son diamètre est de 1 à 1.5 cm. Dans toutes les formes rouges ou pourprées, il est toujours nuancé de rouge, et sous les conifères entièrement rouge. Les lamelles son adnées, fourchues, épaisses, d'abord blanc crème, puis elles passent à une couleur abricot quand les spores mûrissent. La chair est épaisse, compacte, blanche, mais passant à une teinte ocracée avec l'âge. Sa saveur est honnête, mais son odeur de crustacé pas frais est rebutante. Sa spore, de couleur jonquille, fait1 0 m de long et elle est couverte de grosses verrues. Son habitat est représenté par à peu près toutes les forêts, conifères et feuillus, où l'on trouve cette espèce à la fin de l'été et au début de l'automne. Elle est indifférente à la nature du sol comme à l'altitude, et on la trouve en montagne aussi haut que les conifères peuvent monter.

Identification: Sa couleur trop variable ne peut qu'à peine entrer en ligne de compte. Mais ses tons pourprés le plus souvent attirent l'attention. Son pied teinté de rouge ou tout rouge est un bon repère. En cas de doute, il suffit de frotter le pied de cette espèce avec un cristal de sulfate de fer pour voir apparaître une belle réaction verte, unique parmi les Russules. Et son odeur spécifique met rapidement sur la voie.

Malgré son odeur peu appétissante de crustacé pas frais, cette espèce est assez comestible, car cette senteur bizarre disparaît, en grande partie, à la cuisson. Elle a ses amateurs, et on ne risque rien en l'essayant.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure