Le chapeau de cette espèce a de 4 à 10 cm de diamètre. Il est de consistance ferme et de couleur d'un superbe rouge brique, parfois, mais rarement, tout jaune d'or. Légèrement visqueux par temps humide. Les lamelles sont d'abord crème, puis jaunissent et finissent par être entièrement d'un jaune citrin tirant sur le doré. Elles sont libres et réunies au fond par des veines. Leur bordure est d'un ton plus soutenu que les faces. Le pied, de 10 cm de haut et de 1 cm de diamètre, est spongieux et fragile. Il est d'habitude entièrement revêtu d'une magnifique couleur jaune d'or absolument caractéristique. La chair elle-même est très fragile, très mince vers la marge, blanche, teintée de jaune sous la cuticule. Elle est de saveur douce et d'odeur agréable. C'est la plus belle de toutes les Russules, car, outre qu'elle est élégante de port, elle affecte des couleurs franches et riches rares dans le genre. On la trouve assez communément dans les forêts claires, surtout en terrain calcaire, et souvent dans les endroits plus ou moins caillouteux, où elle semble se plaire. On ne la voit que sous les feuillus, et c'est sous les charmes, son habitat préféré, qu'on aura le plus de chances de la rencontrer, pendanttout l'été et jusqu'au début de l'automne. Les spores, de 10m, sont cristulées- réticulées d'une façon remarquable. C'est une de ces Russules faciles à reconnaître du premier coup, et qui, comme les autres présentées dans cet ouvrage, serviront à l'amateur de premiers points de repère s'il veut ensuite s'aventurer dans la connaissance d'un genre difficile entre tous.
Identification: Son chapeau d'un beau rouge brique ou orangé, parfois tout jaune d'or, ses lamelles jaune d'or, comme le pied, sa chair douce et blanche suffisent à identifier immédiatement cette très belle espèce. Même quand son chapeau est jaune, son pied revêtu de jaune vif suffit à la désigner sans erreur possible.
Sans être exceptionnellement savoureuse, sa chair douce et son odeur agréable en font un comestible convenable, et elle est si belle qu'on ne résiste pas à sa récolte. Mais comme cette espèce est fragile, il faut la cueillir et la transporter avec beaucoup de précautions, sous peine de ne rapporter à la maison que de misérables débris. En cuisine, elle se mélange parfaitement à d'autres espèces.