Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Culture des champignons de Paris

culture-des-champignons-de-paris

Méthodes de culture des champignons de Paris

Ce champignon pousse couramment sur un sol enrichi de bouse de vache, de bouse de cheval ou de litière forestière en climat tempéré. C'est le champignon le plus cultivé au monde.

Description:

Le champignon de Paris blanc a une chair épaisse, robuste avec de fines branchies sur la face inférieure du chapeau qui sont blanc rosâtre en bas âge et brun foncé à brun chocolat à maturité. Le chapeau est blanchâtre, de couleur crème ou marron. La surface du capuchon est lisse à lisse et sèche. La tige est courte, épaisse et ornée d'un anneau membraneux persistant provenant d'un voile partiel bien développé. Spores de masse brun chocolat, basidie bipolaire formant des spores diploïdes, secondairement homothéalliques, connexion clamp absente. L'accouplement de dicaryons compatibles entraîne généralement le développement d'une souche plus vigoureuse et à haut rendement. Le mycélium est blanc terne, modérément rhizomorphe.

Culture :

Les champignons de Paris nécessitent du fumier bien décomposé pour sa culture qui est préparé par une méthode longue ou la méthode de pasteurisation. de compostage en mélangeant de la paille de blé ou de seigle avec des suppléments comme du fumier de poulet, du tourteau de graines de coton, du blé son, urée, gypse, etc. Le compost préparé est rempli dans des sacs en polyéthylène ou dans des plateaux en bois en travers ou en couche et incubé dans une pièce fermée à 90 % d'humidité relative avec une concentration élevée de dioxyde de carbone (5 000 à 10 000 ppm) avec absence de lumière.

Le compostage:

Le compost peut être préparé de deux manières:
1. Méthode de compostage longue
2. Méthode de compostage courte ou pasteurisée

1) La méthode de compostage longue a été préconisée en Inde. Pour commencer le processus de compostage, nettoyez soigneusement le terrain de compostage et nettoyez-le avec une solution de formol à 2%. La paille de blé ou tout autre matériau de base à utiliser est étalé en une mince couche de 8 à 10 pouces d'épaisseur sur le sol du terrain de compostage. Arroser d'eau la paille avec un tuyau d'arrosage et mouiller la paille à plusieurs reprises au moins 2 à 3 fois par jour pendant 2 jours à l'aide d'une fourche. Avant de les mélanger à la paille de blé humide, les ingrédients tels que l'urée, le CAN, le superphosphate, le son de blé sont soigneusement mélangés, humidifiés avec de l'eau puis recouverts de sacs en plastique humides 14 à 16 heures avant l'utilisation.

2) La Méthode de compostage courte se fait en deux phases. La phase I se fait dans la cour de compostage tandis que la phase II, à l'intérieur d'une chambre fermée appelée chambre de pasteurisation ou tunnel (chambre en vrac) avec l'aide de vapeur aérée pour la pasteurisation et le conditionnement du compost. Phase I : Préhumidification de la paille et le mélange des ingrédients dans la paille comme dans la méthode longue. Mais dans ce cas le retournement est donné toutes les 48 heures. Au troisième retournement ou le 6ème jour, la quantité totale de gypse est ajoutée dans le compost. Après le 4ème passage au 8ème jour, le compost est rempli dans le tunnel de pasteurisation.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure