Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Oreille de Judas ou Champignon noir chinois

oreille-de-judas-ou-champignon-noir-chinois

Le sporophore sem i-circulaire est en forme de réceptacle (ou d’oreille comme son nom l’indique) de 2 à 10 cm, en forme de coupe dans la jeunesse et s’étalant plus ou moins. L’hyménophore est lisse, ridé, brun violacé à légèrement gris brun à blanchâtre à maturité des spores. Le revêtement de la face supérieure est velouté, brun rougeâtre à brun gris, bistre et enfin noir. La chair mince est gélatineuse, élastique à caoutchouteuse, devenant coriace avec l’âge. Ce champignon comestible très utilisé dans la cuisine asiatique peut provoquer des saignements des gencives dans un premier temps, et d’autres thromboses internes plus sérieuses, quand il est consommé de façon répétée.

Comestible servi dans les restaurants asiatiques. La consommation excessive ou répétée de ces champignons peut entraîner le syndrome de Szechwan, qui se manifeste de prime abord par des saignements des gencives et des purpuras, écoulements anormaux de sang au niveau de la peau ou des muqueuses. Des hémorragies internes et cérébrales représentent un redoutable danger pouvant causer la mort.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure