La technique de saisie du thon est appelée tataki au Japon.
Ingrédients pour 4 personnes
225 g de longe de thon blanc
1 c. à soupe (15 ml) de poudre de shiitake
1 c. à soupe (15 ml) de sauce soja légère
1 c. à thé (5 ml) de miel
1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame
1 c. à soupe (15 ml) d'huile de pépins de raisin
1 c. à thé (5 ml) de pâte de wasabi
zeste et jus d'un citron vert
1 c. à thé (5 ml) de miel
2 c. à soupe (30 ml) de gingembre mariné haché
3 c. à soupe (45 ml) de mayonnaise
1 recette de riz sushi shiitake
1 tasse (250 ml) de concombre épépiné et coupé en julienne
100 g de champignons enoki, pour la garniture
graines de sésame grillées, pour la garniture
Préparation
1) Dans un récipient en verre, placez la longe de thon et saupoudrez-la de poudre de shiitake, de sauce soja, de miel et d'huile de sésame. Roulez la longe pour la recouvrir complètement d'assaisonnement. Laissez reposer pendant 10 minutes pour permettre aux arômes de pénétrer. Faites chauffer une poêle à feu moyen-élevé. Lorsqu'elle est très chaude, ajoutez l'huile de pépins de raisin et le thon et saisissez jusqu'à ce que l'extérieur commence à carboniser. Tournez le thon de façon à ce que chaque côté obtienne un peu d'omble mais que le centre soit encore cru. Transférer dans une assiette et réserver pour le repos.
2) Dans un bol, mélangez le wasabi, le zeste et le jus de citron vert, le miel, le gingembre mariné et la mayonnaise. Fouettez pour mélanger, goûtez et ajustez l'assaisonnement avec plus de wasabi, si vous le souhaitez. (Cette sauce peut également être préparée dans un mixeur pour obtenir une purée lisse).
3) Sur un plateau de service, montez le riz à sushi shiitake. Disperser le concombre sur le riz. Coupez le thon en rondelles et placez-les sur le concombre et le riz. Arrosez le riz et le thon avec la vinaigrette. Garnissez de champignons enoki et d'un peu de graines de sésame.