Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Russule amène

russule-amene

C'est une des plus jolies Russules. Son chapeau convexe puis déprimé a de 5 à 9 cm de diamètre. Son aspect est tout particulier, car on le dirait couvert d'une légère farine, si bien qu'il paraît poussiéreux. Il est le plus souvent d'un beau violet lilacin vif, qui passe à l'améthyste ou au bleu d'azur au bord. C'est une couleur très étrange qui frappe immédiatement l'observateur. Mais cette couleur peut se dénaturer et passer aussi bien au carmin, au brun violeté et parfois au blanc pur. Mais c'est toujours le velouté poussiéreux du chapeau qui est le caractère fixe et signalétique de l'espèce. Les lamelles sont d'abord blanches, mais à maturité deviennent crème ocracé, presque saumonées, fragiles, et souvent pourvues sur la marge d'un fin liseré violet. Le pied est cylindrique, de 6 à 8 cm de haut, de 1 cm d'épaisseur et régulièrement orné d'un fin velours violacé. La chair est ferme, blanche, douce, et répand une odeur spéciale, qu'on a comparée à celle des pommes reinettes, mais plutôt à celle de topinambours en train de cuire, et parfois de crevettes. La spore donne en masse une sporée crème foncé, elle mesure 9 m et elle est ornée de points globuleux. On trouve cette espèce, à la fin de l'été et en automne, surtout dans les forêts de conifères des montagnes dans sa forme typique lilacée, tandis que les formes brunes ou verdâtres ou même blanches se voient plutôt dans les bois de feuillus de la plaine. On peut être dérouté par ses variations de teintes, mais on a vite fait de remarquer son chapeau farineux etsurtout son odeur, qui doit mettre sur la voie de sa détermination. Elle donne un bon exemple des difficultés qui attendent ceux qui veulent se spécialiser dans ce genre difficile entre tous.

Identification: On reconnaîtra toujours cette espèce sous tous ses déguisements à son chapeau d'aspect velouté poussiéreux, à ses lamelles d'abord blanches puis saumonées, à son pied cylindrique, ferme et velouté de violacé, à sa chair ferme, blanche et douce, et à son odeur pénétrante de topinambour cuit ou de crustacé.

Confusion: Quoiqu'il y ait beaucoup de Russules d'une couleur analogue, il n'y en a pas d'autres qui présentent cet aspect farineux et dégagent en même temps cette odeur particulière. Une confusion est toutefois possible avec Russula olivacea et Russula Queletii.

Cette espèce est comestible, mais son goût n'est pas fameux. Elle conserve à la cuisson cette odeur forte. Elle n'est donc pas à recommander, mais, comme elle n'est pas très commune, on n'en aura aucun regret.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure