Ingrédients pour 4 sandwiches
Pain de campagne : 8 tranches
Faisselle de fromage blanc : 1 kg
Jambon cru : 8 fines tranches
Champignons de Paris : 12
Ail : 1 gousse
Roquette : 1 petite poignée
Figues sèches moelleuses : 100 g
Cerneaux de noix : 80 g
Poivre : 5 baies concassées
Sel du moulin
1) Préparez les ingrédients
Rincez la roquette et les champignons de Paris. Mélangez le fromage avec l'ail épluché et haché, les noix grossièrement concassées au couteau et les figues taillées en très petits dés. Assaisonnez bien en sel et en poivre car la faisselle est assez fade.
2) Assemblez
Tapissez un saladier avec un linge propre, versez-y le fromage et emprisonnez-le en fermant avec un nœud serré. Placez un petit bol retourné au fond du saladier, puis disposez le balluchon dessus : il ne doit pas toucher le fond du saladier. Réfrigérez 24 heures. De temps en temps, videz le petit-lait qui s'écoule et pressez le balluchon afin que le fromage soit toujours au sec.
3) Faites cuire
Toastez légèrement le pain de campagne au grille-pain.
4) Dressez
Tartinez généreusement 4 tranches de pain avec le fromage figues-noix, garnissez de jambon cru, puis de champignons taillés en fines lamelles et de feuilles de roquette. Recouvrez des tranches de pain restantes, tassez légèrement et coupez les sandwiches en deux.
et avec du chèvre...
Utilisez de la même façon une faisselle de fromage de chèvre. En version ultra-rapide, écrasez à la fourchette du chèvre frais et incorporez figues, noix et poivre.