Apport énergétique (100 g)

Joules: 93 kJ - Calories: 22 kcal

Minéraux (100 g)

Potassium: 318 mg - Phosphore: 86 mg - Magnésium: 9 mg

Vitamines (100 g)

Vitamines B2: 0,402 mg - B3: 3,607 mg - B5: 1,497 mg - B9:0,0017 mg

Autre (100 g)

Lipides: 0,34 g - Glucides: 1,98 g - Protéines: 3,09 g

Amanite vireuse

amanite-vireuse

Le chapeau, qui peut atteindre 10 cm de diamètre, est ovoïde, campanulé puis irrégulièrem ent étalé et souvent asymétrique, d’un blanc ivoire à crème pâle, viscidule ou brillant, glabre. Les lames libres sont assez serrées, à arête érodée. Le stipe concolore est nettement fibrillo-pelucheux voire laineux, il est élancé et muni d’un anneau blanc floconneux et fragile. Il est inséré dans une volve concolore en sac membraneuse. La chair blanche est inodore.

Cette espèce vient souvent dans les fonds de vallées, les endroits humides et hygrophiles, sur sol assez acide, souvent sous les conifères et plus rarement sous les feuillus comme les bouleaux.

Ces amanites provoquent le syndrome phalloïdien, qui intervient de 6 à 48 heures après l’ingestion des champignons. Les toxines provoquent une dégénérescence du foie. L’issue, faute de soins rapides, est mortelle.


Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir des offres intéressantes.

J’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux site.

© champignons-de-paris.com - Mentions légales / Disclosure